Paiement Sécurisé CB - Paypal - Virement - Chèque

Politique de protection des données personnelles

Caldo-torrefaction.fr est la structure juridique éditrice du service Caldo-torrefaction.fr et sera désignée par la suite « Caldo Torréfaction » pour les besoins des présentes.


Caldo Torréfaction accorde une grande importance à la protection de votre vie privée et de vos Données personnelles et, s’est toujours engagée à utiliser les Données personnelles de ses clients et prospects que dans la mesure où cela est nécessaire au bon fonctionnement du site www.caldo-torrefaction.fr et à la mise à disposition de ses offres et services. Les Données personnelles désignent les informations qui concernent des personnes physiques, identifiées ou identifiables, directement ou indirectement (ci-après les « Données personnelles »).


La collecte et le traitement que nous réalisons s’effectuent dans le respect du cadre juridique en vigueur applicable à la protection des Données personnelles et notamment, le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016, (ci-après le « Règlement »).


Cette politique de protection des Données personnelles a donc pour objet de vous présenter plus en détail notre approche vis-à-vis de vos Données personnelles, de vous expliquer les cas dans lesquels nous les collectons, les raisons justifiant cette collecte et ce que nous en faisons (ci-après la « Politique »).


Cette Politique a vocation à s’appliquer aux clients de Caldo Torréfaction, aux prospects et aux visiteurs lors de leur navigation sur le site www.caldo-torrefaction.fr (ci-après le « Site »). La Politique fait partie intégrante des Conditions Générales de Vente du Site.

1. Qui traite vos données personnelles ?

Caldo Torréfaction intervient en qualité de responsable de la collecte et du traitement de vos Données personnelles. 

Caldo Torréfaction met en œuvre les mesures permettant de garantir la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données personnelles du client, et s’engage à ce que ses prestataires à qui elle sous-traite certains services garantissent le même niveau de sécurité que le sien.

2. Quand collectons-nous vos données personnelles ?

Tout au long de notre relation, vous pouvez être amené à nous transmettre vos données personnelles, lorsque :

  • vous créez un compte sur le Site ;
  • vous achetez nos produits ou services ;
  • lorsque vous naviguez sur le Site, nous utilisons des cookies, petits fichiers textes qui sont enregistrés sur votre appareil (ordinateur, tablette ou mobile).

3. Quelles données personnelles collectons-nous ? 

Lorsque vous utilisez notre Site et nos services, nous collectons et traitons vos Données personnelles. Les Données personnelles recueillies par Caldo Torréfaction concernent les données suivantes :

  • Données nominatives de civilité et de contact : nom, prénom, numéros de téléphone, adresses postales, adresse email.
  • Données relatives aux transactions effectuées sur le Site : numéro client, numéros de facture, numéros de colis, historique de commandes, numéros de vente et numéros de commande.

4. Pour quelles finalités traitons-nous vos informations personnelles ?

Pour certains traitements, nous vous demandons un accord spécifique. Lorsque c’est le cas, vous pouvez retirer ce dernier à tout moment.

Caldo Torréfaction ne traite vos Données personnelles que dans le cadre de l’une des finalités légalement autorisées suivantes :

  • l'exécution d'un contrat, par exemple, pour traiter et exécuter une commande ;
  • l’exécution d’une obligation légale, par exemple la conservation de factures ;
  • lorsque cela est dans l’intérêt légitime de Caldo Torréfaction ;
  • lorsque vous avez donné votre consentement au traitement de vos Données personnelles.

Parmi les exemples d'intérêts légitimes prévues par le Règlement, figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de Données au sein d'un groupe de sociétés.


Caldo Torréfaction ne conserve aucune donnée bancaire.

5. Quelle est la durée de conservation de vos Données personnelles ?

Pour les finalités de traitements liées notamment à la création de votre compte client, et l’historique de vos transactions effectuées sur le Site, vos Données personnelles sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de (5) cinq ans à compter de votre dernière activité par exemple, achat, connexion à votre compte ou échéance d'une garantie.

Pour les finalités de facturation, de traitement comptable et fiscal, vos données personnelles sont conservées pendant une durée de (10) dix ans dans le respect de nos obligations légales.

Vos communications sont conservées pour la durée nécessaire à la finalité poursuivie et dans la limite de 6 mois maximum. Ces enregistrements sont conservés de manière sécurisée et seules les personnes habilitées, dans les limites de leurs attributions respectives, y ont accès.

6. A qui transmettons-nous vos données personnelles ?

Toutefois, nous pouvons être amenés à transmettre vos Données personnelles à des prestataires externes dûment autorisés avec lesquels nous travaillons, à savoir certains prestataires spécialisés dans le cadre des finalités spécifiques suivantes :

  • les transactions bancaires (ex : banques, prestataires de service de paiement) ;
  • la livraison de produits (ex : transporteurs) ;
  • l’informationnel (ex : l’envoi de l’email de validation de commande) ;

et

Pour ces derniers, Caldo Torréfaction et ses sous-traitants ont la possibilité de contacter par email l’Utilisateur pour l’inviter, sans contrepartie, à déposer un avis en ligne concernant le rapport/qualité du Produit acheté sur le Site ou partager leur expérience client Caldo Torréfaction.

Caldo Torréfaction invite expressément l’Utilisateur à prendre connaissance des conditions générales d’utilisation (CGU) qui font partie intégrante de sa politique de protection des données personnelles.

Lorsque nous faisons appel à des prestataires internationaux situés hors de l'Union Européenne, toutes les mesures nécessaires et formalités sont prises pour assurer et protéger la confidentialité de vos Données personnelles et, sécuriser le transfert des Données.

7. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Vous disposez d’un droit à l’information, ainsi que d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, d’effacement, de suppression et de portabilité sur vos Données personnelles, que vous pourrez exercer pour motifs légitimes, et sous réserve des motifs légitimes impérieux dont pourrait justifier Caldo Torréfaction pour conserver vos Données personnelles.

Vous avez le droit de demander :

  • L'accès et la rectification de vos Données personnelles. Veuillez noter que vous pouvez à tout moment consulter et modifier vos informations personnelles à partir de la rubrique « mon compte ».
  • La limitation du traitement de vos Données personnelles.
  • Il est important de noter que ce droit ne s’applique que si vous disposez d’un motif légitime à faire valoir. A titre d’exemple : contestation de l’exactitude de vos Données, défense ou l’exercice de vos droits en justice.
  • La suppression de vos Données personnelles. Veuillez noter qu’une fois votre compte client supprimé, vous ne pourrez plus :
    • consulter votre historique de commandes ;
    • consulter ou télécharger vos factures ;
    • consulter vos remboursements ;   
  • D’exercer votre droit d’opposition vis-à-vis des traitements exploités à des fins de prospections commerciales. Si vous êtes concerné par la prospection :
    • téléphonique, vous pouvez vous opposez à l’utilisation de votre numéro de téléphone, en vous inscrivant gratuitement sur le site www.bloctel.fr.
  • D’exercer votre droit à la portabilité.
  • Le retrait de votre consentement.
  • Veuillez noter que le retrait de votre consentement, possible à tout moment, ne portera pas atteinte à la licéité des traitements réalisés avant le retrait de celui-ci.

Vous avez également le droit de formuler des directives post-mortem spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos Données.

Pour pouvoir exercer vos droits, que vous pouvez exercer à tout moment, votre demande d’exercice devra nous être envoyée de la manière suivante :

  • par voie électronique à caldo.entreprise@gmail.com en indiquant vos nom, prénom et e-mail
  • par voie postale accompagnée d’un justificatif d’identité à l’adresse : Caldo Torréfaction - 6 route de Picardon 38119 PIERRE-CHATEL

Les demandes envoyées à Caldo Torréfaction doivent contenir vos informations personnelles identiques à celles renseignées lors de la création de votre compte client (nom, prénom, email). Une copie de justificatif d’identité sera obligatoire pour traitement, en cas, de demande adressée par voie postale et/ou par adresse email différente du compte client.

Nous vous adresserons une réponse dans un délai d’un (1) mois suivant la date de réception de votre demande. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demandes, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

Si vous estimez que le traitement de vos données n’a pas respecté la réglementation en vigueur, vous pouvez à tout moment, faire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL).

8. Définition et rôle des cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier téléchargé sur l’ordinateur, la tablette ou tout autre terminal mobile lors de l'accès à un site Internet. Ce fichier peut être lu par son émetteur le temps de sa durée de validité. Ils permettent le fonctionnement de certaines fonctionnalités (authentification, utilisation de service tel que le chat, ...) ainsi que de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce dernier accède à un contenu numérique comportant des cookies du même émetteur. A cet effet, seuls les cookies eux-mêmes sont identifiés sur votre appareil. Vos données personnelles ne sont enregistrées que lorsque vous l’autorisez ou lorsque cela est nécessaire pour que vous puissiez accéder aux services proposés.


Quelles sont les informations collectées ?

L’adresse IP, la date et l’heure de connexion, le type d’appareil, le navigateur utilisé, le système d’exploitation, vos préférences en matière de confidentialité, les pages et les produits consultés.
Quels types de cookies sont utilisés sur le Site ?Le Site de Caldo Torréfaction utilise deux types de cookies :
des cookies techniques, de mesure d’audience et de personnalisation des offres ;
des cookies publicitaires.

1. Les cookies techniques, de mesure d’audience et de personnalisation des offres

Notre Site utilise des cookies dits techniques ayant pour seul objectif d’assurer le bon fonctionnement du Site et vous fournir les services demandés. Ces cookies, indispensables à la navigation, au processus de commande et à l’utilisation de nos services, ne sont pas soumis à votre consentement.
Des cookies sont également déposés pour nous permettre de sécuriser votre connexion, de faciliter votre navigation, de mesurer l’audience de notre site internet et d’améliorer la qualité de nos services.
Vous pouvez cependant désactiver à tout moment les cookies à l’aide de votre moteur de recherche (voir ci-dessous - Gérer mes cookies)
Vous trouverez ci-dessous les cookies utilisés sur le Site, ainsi que l'objectif de chacun d'entre eux :

2. Les cookies publicitaires

Ces cookies sont déposés lorsque vous cliquez sur le bouton “OK” situé dans le bandeau d’information qui s’affiche lorsque vous vous rendez sur notre site. Ils sont déposés après votre consentement et l’enregistrement de vos préférences dans votre navigateur, le bandeau n’est alors plus affiché sur notre Site. Vous pouvez cependant retirer votre consentement à tout moment, en cliquant sur les liens ci-dessous selon vos préférences ou à l’aide de votre moteur de recherche (Voir ci-dessous - Gérer mes cookies).


Ces cookies permettent de diffuser des informations adaptées à vos centres d'intérêts sur notre site ou en dehors de notre site lors de votre navigation sur Internet. Ils sont notamment utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité et nous aider à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Nous utilisons pour cela des cookies listés ci-dessous.


Durée de conservation des cookies :

Les cookies non nécessaires à un service demandé sont conservés pour une durée maximale de treize (13) mois à compter de leur dépôt sur votre terminal. A l'expiration de ce délai, votre consentement sera à nouveau requis.


Gérer mes cookies :

Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment autoriser, bloquer ou supprimer les cookies installés sur votre ordinateur. Pour cela vous devez configurer les options de votre navigateur ou adapter les options de confidentialité de votre poste. Nous attirons votre attention sur le fait que le refus ou la suppression de nos cookies pourrait avoir pour conséquence de réduire ou d’empêcher l’accès à tout ou partie des services proposés sur notre Site.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse ainsi que les liens d'information sur la manière de gérer les cookies selon votre navigateur habituel :

Firefox

Vous devez cliquer sur l’icône du Menu Firefox, puis sur le bouton Outils, puis Options ; dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Vie Privée et cliquez sur Supprimez Cookies Spécifiques. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis supprimez-les. Pour en savoir plus : Activer et désactiver les cookies que les sites internet utilisent pour connaître vos préférences


Chrome

Vous devez cliquer sur l’icône du menu Google Chrome, puis Paramètres. Au bas de la page, cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section Confidentialité et sécurité, cliquez sur Paramètre du site. Pour désactiver les cookies : sélectionnez Interdire à tous les sites de stocker des données ou cliquez sur Cookies et données de site. Pour en savoir plus : Supprimer, autoriser et gérer les cookies dans Chrome


Explorer

Vous devez cliquer sur le bouton Outils, puis Options Internet. Sous l’onglet général, Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. Puis cliquez sur Afficher les fichiers et sélectionnez le ou les Cookies que vous souhaitez désactiver. Pour en savoir plus : Supprimer et gérer les cookies


Safari

Vous devez cliquer sur le bouton Paramètres, puis Préférences. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Confidentialité/Sécurité, et cliquez sur Afficher les Cookies. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis clic sur Effacer ou sur Tout effacer. pour en savoir plus : Manage cookies


Vous pouvez également désactiver les cookies en fonction de leur finalité

Via le site youronlinechoices vous pouvez choisir d'accepter ou refuser le dépôt de cookies de chaque réseau.
Veuillez noter que Caldo Torréfaction ne saurait être tenue responsable du contenu des liens hypertextes pointant vers des ressources extérieures au Site.

9. Mail suspect ? Qu'est-ce que le phishing

Le Phishing, ou hameçonnage en français, est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations sensibles, personnelles et/ou confidentielles (coordonnées bancaires, vol d'identité…) appartenant à des internautes. Pour cela, ils reproduisent à l'identique le design d'un site ou des communications (email) d'une marque légitime.
La forme la plus répandue reste l'envoi d'un email paraissant officiel et dont le contenu invite la victime à cliquer sur un lien redirigeant sur un site paraissant lui aussi officiel afin d'y communiquer ses informations confidentielles.

Comment procèdent les phishers ?

Les phishers envoient des emails à un très grand nombre d'internautes dont les adresses ont été collectées illégalement ou composées automatiquement par des outils spécifiques. Ces emails reprennent les logos et typographies officiels de différentes sociétés comme des banques, des sites de e-commerce ou des fournisseurs d'accès à Internet, et demandent à l'internaute de cliquer sur un lien hypertexte inclus dans le message. L'adresse URL du lien compris dans l'email est également « masquée » afin de paraître authentique.

Les emails de phishing sont en général menaçants à l’encontre de leurs victimes ou comportent des promesses ou des garanties.
Ils contiennent bien souvent des fautes d'orthographe, des erreurs de syntaxe ou encore des informations erronées sur les références du client.

Toutefois les techniques de phishing s'affinent et se modernisent. Le mode opératoire ne change pas mais les faux emails deviennent moins grossiers, plus souvent rédigés en français et avec moins de fautes.

Que faire si vous recevez un email frauduleux ?

S'il s'agit d'un email émanant d'une société dont vous êtes client (Caldo Torréfaction, organisme bancaire, Trésor Public, EDF, etc.) :

  • méfiez-vous des formulaires dans un email ou sur un site internet demandant des informations bancaires
  • en cas de doute, contactez le Service Client de la société pour déterminer s'il est bien l'expéditeur officiel du message

Comment se protéger du phishing ?

De manière générale, ne communiquez jamais vos identifiants.

Si vous recevez un e-mail contenant un lien vers un formulaire en ligne vous demandant de renseigner vos Données personnelles (adresse email, mot de passe Caldo Torréfaction, coordonnées bancaires, etc.), c'est que vous avez reçu un e-mail frauduleux et que vous êtes face à un faux site Caldo Torréfaction.

Caldo Torréfaction ne vous demandera jamais :

  • de fournir vos coordonnées bancaires par e-mail,
  • le mot de passe de votre compte.


10. Quid en cas de modification de notre politique ?

Caldo Torréfaction se réserve la possibilité de modifier sa politique de protection de Données personnelles à tout moment, et procèdera à la publication de la version modifiée sur son Site.


Dernière mise à jour le 27 avril 2020